Historique de la Chorale

C'est une belle histoire...!

Le projet « Aquarium » est née vers l'an 2000 dans l’Église Réformée Évangélique d'Alès (dans les Cévennes) sous l'initiative du pasteur Marc TOUREILLE en place à ce moment-là. Avec 2 musiciennes de l'Eglise (Christine LAFONT et Sarah RIBOT) ils décident de rassembler une série de chants et de les enregistrer sur un CD pour les mettre à disposition des Eglises. Trois ans plus tard, en 2004, un second CD est enregistré avec cette fois-ci la participation, sur certains chants, de quelques enfants de l'Eglise locale. C'est en 2007 que Pascal GONZALEZ (qui succède à Marc TOUREILLE) et une équipe de musiciens de l'Eglise prennent le relais et décident d'enregistrer au Studio Amplitude avec Patrice SCOTTO D'ANIELLO un 3ème CD "Tu n'es pas trop petit" sur un week-end avec une quinzaine d'enfants du secteur. Puis un 4ème CD "On verra ça sur la terre" voit le jour l'année suivante, suivi d'un spectacle lors duquel 2 chorales fusionnent : celle d'Alès et celle de Vauvert qui viennent de se constituer. Un 5ème CD  "Bienvenue chez toi" suivi également d'un spectacle est enregistré entre 2011 et 2012. L'été 2014 à l'issue d'un camp à la colonie de vacances de Grizac, c'est le 6ème CD (avec des chants de noël) qui voit le jour : "Sous les étoiles". De nombreuses représentations de ce spectacle seront données en France et à l'étranger (Pays-Bas en 2015, Suisse en 2019).

En octobre 2016, lors d'une Tournée dans le Sud-Ouest (Toulouse, Montauban, Lafitte-sur-Lot) le 7ème CD : "Laissez vos filets" est enregistré en live ! Ce sont cette fois-ci des compositions originales. Les musiques sont de Christine LUTZ (notre harpiste et bassiste) et les paroles de Pascal GONZALEZ (notre conteur, trésorier, pasteur et directeur).

En octobre 2018, lors d'un camp à la colonie de la Bécède le 8ème CD "Le Chant du Père" est enregistré. Ce sont cette-fois-ci des chants de louange.

En juillet 2020, (en plein COVID !), le 9ème CD "Mon secours est en toi", qui est aussi un CD de chants de louange, est enregistré au Centre de "Béthanie" dans le Gard. Il sortira 5 mois plus tard pourNoël 2020 !

En juillet 2022, toujours au Centre "Béthanie", dans le Gard, 76 enfants enregistrent le 10ème CD qui est une reprise de la Cantate "Chemin de Pâques" de John Featherstone, et qui retrace en chansons et à l'aide de narrations, la vie de Jésus, de son entrés à Jérusalem (les Rameaux) à sa résurrection (Pâques !). Le CD verra le jours plus d'un an après, en décembre 2023, et entre temps ce n'est pas moins de 11 musiciens, 6 solistes et 2 narrateurs qui enregistreront leurs parties entre le Studio ELIXIR à côté de TOULOUSE et NOVASON à côté de Nîmes.

Depuis le début de l'aventure « Aquarium », le projet ne cesse d'évoluer et l'équipe a été enrichie par l'arrivée successive d'un couple de musiciens professionnels (Christine et Thierry LUTZ) en 2009 , puis d'un professionnel du son (Eric VAN DE HEL) en 2013 et d'une professionnelle de la danse (Marie PUECHLONG) peu de temps après. L' été 2014, 2 professionnels de la vidéo (Christophe BLANC et Addelain TSIAHINA) apportaient leur contribution au projet en tournant un clip sur un des chants de l'album de Noël (n°6) : "Noël est éternel".

En 2018, c'est Estelle BESINGRAND, (violoncelliste professionnelle) qui vient apporter sa précieuse contribution.

Puis, en 2019, son groupe LYRA (composée de plusieurs musiciens professionnels dont Etienne MANCHON, pianiste) participera à une tournée dans le Sud-Ouest, lors de laquelle nous interprèterons les chants de la cantate "Chemin de Pâques" de John Featherstone.

En 2023, plusieurs autres musiciens professionnels (Pauline, Corto, Jules, Grégoire, Sylvain...) viennent apporter leurs inscroyables talents pour l'enregistrement du CD "Chemin de Pâques. et autour, gravite une multitude de bénévoles qui, depuis le début de cette aventure la font vivre !

En Octobre 2014 La chorale « Aquarium » s'est formée en Association « L'Aquarium à Chansons » dont la présidente est Sarah RIBOT, le trésorier Pascal GONZALEZ et les secrétaires Christelle DEBRUS et Evodie GONZALEZ.

Depuis l'été 2014 cette chorale fonctionne sous forme de camps et peut ainsi accueillir des enfants venus de tous azimuts.

Qui est concerné ?

La « Chorale Aquarium » s'adresse à tous les enfants qui aiment chanter (et qui sont prêt à "nager dans l'Aquarium" !)  ayant entre 4 et 18 ans.

Remerciements :

Nos coeurs débordent de reconnaissance envers tous ceux qui ont mis la main à la pâte et qui ont eu l'audace de plonger dans cette aventure... mais également et surtout envers Dieu qui a inspiré ce projet et qui a permis qu'il perdure jusqu'à aujourd'hui. Nous remettons tout entre ses mains pour l'avenir et notre plus grand désir est que son Amour touche un grand nombre de coeurs au travers du message que nous voulons véhiculer par ces chants.

Pour plus de renseignements : 07 82 59 29 87 ou evodie.gonzalez@free.fr

Vers l'an 2000...

Naissance du projet sous l'impulsion du pasteur Marc Toureille.

Enregistrement du CD "L'Aquarium à Chansons n°1" au Studio Amplitude à Alès.

Enregistrement du CD "L'Aquarium à Chansons n°2" au Studio Amplitude à Alès.

2007

Enregistrement du CD Aquarim n° 3 : "Tu n'es pas trop petit" au Studio Amplitude à Alès.

2008

Enregistrement du CD Aquarim n° 4 : "On n'a jamais vu ça" au Studio Amplitude à Alès.

2011-2012

Enregistrement du CD Aquarim n° 5 : "Bienvenue chez toi" au Studio Amplitude à Alès.

2014

Enregistrement du CD Aquarim n° 6 : "Sous les étoiles" par le Studio Amplitude à la colonie de Grizac.

Octobre 2016

Enregistrement LIVE du CD Aquarium n°7 : "Laissez vos filets" par le Studio Amplitude lors de 3 spectacles à Toulouse, Montauban et Lafitte-sur-Lot.

Octobre 2018

Enregistrement du CD de louanges Aquarium n°8 "Le Chant du Père" lors d'un camp à la colonie de vacances de la Bécède.